L’approche intégrative en santé considère chaque personne dans sa globalité: son mode de vie , ses besoins et ses attentes dans tous les domaines en privilégiant la relation thérapeutique.
Définition:
Le système de soins actuel, centré sur la maladie, privilégie médicaments et chirurgie, la prévention et l’éducation gardant une place modeste.
L’émergence croissante de pathologies chroniques (dites de civilisation) et la stagnation de l’espérance de vie en bonne santé nous obligent à repenser nos parcours de soins.
De plus, les données scientifiques actuelles (épigénétique, neurosciences, microbiotes, relations environnement – santé) nous montrent que nous pouvons agir sur 70% des déterminants de la santé.
Car il est intéressant de réaliser que la plus grande partie de la santé (et de ce qui la fragilise) se passent hors du champ de la médecine.
La bonne nouvelle face à tout cela est que nous pouvons donc agir efficacement pour entretenir ou restaurer une santé, avec simplicité et bon sens.
Imprégnées de cette vision, complices et complémentaires, grâce aux outils acquis au fil du temps, nous avons à cœur de transmettre nos savoirs dans une posture bienveillante, d’accompagner dans une démarche de changement.