Titre provocateur ? Exagéré ? Et pourtant Hippocrate le soulignait déjà 5 siècles avant JC, grâce à l’observation. A la lumière des preuves scientifiques, aujourd’hui, il est bien confirmé que santé et alimentation sont intimement liés.
Aujourd’hui dans notre pays, la famine ou les carences sévères sont rares. Pourtant de nombreuses personnes présentent un déséquilibre nutritionnel majeur, qui va favoriser l’émergence de maladies dites de civilisation.
Une alimentation santé apporte la proportion adaptée et suffisamment de nutriments (protéines, glucides, lipides), de micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants), de fibres et d’eau.
Grâce à eux, les tissus du corps se développent et s’entretiennent, l’énergie est utilisée ou stockée, les grandes fonctions du corps se déroulent normalement. A nous de mettre dans cette assiette des aliments variés, non pollués par des pesticides, colorants ou conservateurs, non saturés en sel, sucre ou mauvais gras, de saison,de proximité, avec une cuisson douce, A ce titre les aliments ultra transformés sont un doux leurre, les mauvais éléments soigneusement cachés à l’intérieur en donnent un goût addictif mais sont des bombes à retardement pour notre santé. Ils sont riches en calories dites “vides”.
Et lorsque l’on parle de prévention, une alimentation saine est un des piliers majeurs pour entretenir santé et vitalité.
Lorsque la maladie survient, le retour progressif vers la santé s’appuiera sur un traitement allopathique. Il sera soutenu par un changement de comportements. Le rééquilibrage alimentaire sera essentiel. L’introduction d’aliments “soigneurs”, sera un gage de moins de fatigue, une cicatrisation plus rapide et un moindre risque de rechute.
Prêts à sauter le pas?