Régime « sans », comment faire avec ?

Mai 9, 2021 | Nutrition santé

Le régime alimentaire définit la façon de manger d’un être humain ou d’un groupe de personnes. Il est intéressant de faire un lien avec l’origine latine du mot “régime” qui vient de “regimen, regere” qui signifie régir! Ainsi un régime alimentaire serait “l’usage raisonné et méthodique des aliments et de toutes les choses essentielles à la vie, tant dans l’état de santé que dans celui de la maladie”. Nous sommes donc loin de la signification attribuée aujourd’hui.

En effet, quand nous parlons de régime, nous incluons la notion bien triste de privation et de contraintes. Il suffit d’observer l’expression du visage des personnes qui se disent “être au régime”, “suivre un régime » ou “faire attention”.

Voici l’histoire de Mme S… qui vient consulter pour faire le point sur son alimentation. Sa demande initiale est banale.
“Ma mère est diabétique depuis longtemps et mange sans sucre depuis toujours, le docteur avait mis mon père au régime sans sel à cause de sa tension artérielle trop élevée et maintenant il lui a rajouté le régime sans graisse à cause de son cholestérol. ON (qui?) lui a dit de supprimer le lactose car c’est très mauvais, mais ma voisine m’a dit que c’était mieux de supprimer le gluten.
….C’était déjà compliqué quand mes parents venaient manger, mais maintenant c’est presque mission impossible et dispute assurée!!! Ah, j’ai oublié de préciser que ma fille était allergique aux œufs et aux noix et que je n’arrive plus à manger de viande parce que j’aime les animaux. Mon mari répète que “Lui” n’est pas au régime, qu’il adore les plats en sauce que je mitonne et qu’il a besoin de bonnes quantités. Casse-tête: que prévoir pour le repas familial Dimanche prochain?”et pour Noël?

Effets de mode? Prescriptions médicales? Conseils paramédicaux? Diktat ou paroles? Convictions personnelles?Valeurs culturelles? Quels sont les impacts sur la santé?
Nous sommes omnivores: nous puisons dans le monde végétal comme dans le monde animal les aliments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, en quantité et en qualité.
La véritable allergie alimentaire* impose l’éviction permanente ou temporaire de l’aliment responsable et de tous les produits qui en contiennent au risque de déclencher le dangereux choc anaphylactique. La maladie coeliaque* diagnostiquée requiert de retirer de son alimentation le Gluten* qui abîme la précieuse muqueuse intestinale.
Reposons nos choix sur les bases cohérentes de l’équilibre nutritionnel fondées sur la connaissance du fonctionnement de notre corps et la composition de nos aliments. Ainsi même un régime sans sel prescrit lors d’insuffisance cardiaque sera à moduler intelligemment selon la chaleur ambiante et l’état d’hydratation.
Nous vous proposons joyeusement de (ré)ajuster vos choix alimentaires afin de passer du régime”Sans” au Régime “SENS”.

Lire nos derniers articles :