L’immunité

Juil 3, 2021 | Le corps, Nutrition santé

Le corps, tel une citadelle, doit à la fois laisser entrer et circuler les visiteurs sympathiques et se défendre face aux envahisseurs indésirables. Pour cela il a besoin de murs et portes en bon état, de sentinelles et de soldats défenseurs avec des armes adaptées. Si les murs sont abîmés, les soldats en mauvais état, mal armés et les sentinelles incapables de distinguer amis et ennemis, nous serons en échec face à l’ennemi et incapables de laisser entrer les bons ravitailleurs.
De qui parlons nous? des bactéries qui tapissent l’intestin, les muqueuses et la peau. De la membrane intestinale formant une barrière efficace entre l’extérieur et nous. Des globules blancs dans le sang qui organisent la défense.
Tous ces acteurs jouent bien leur rôle si nous apportons suffisamment de bons nutriments dans un climat paisible, et dans un corps qui bouge.
Or, notre mode de vie n’offre souvent plus les conditions nécessaires à son fonctionnement optimal: la membrane intestinale est altérée (on l’appelle « Leaky gut ») et les familles de bactéries déséquilibrées( c’est le microbiote : s’il est déséquilibré on parle de dysbiose). Et ceci grâce à la malbouffe, le stress chronique, la pollution, les pesticides, l’excès de médicaments, la sédentarité. Et, on ne le répétera jamais assez, la mastication insuffisante ( bien mastiquer avec la salive, est la 1ère étape majeure de la digestion, notamment en coupant en très petits fragments les protéines afin qu’elles puissent être absorbées).
Les carences nutritionnelles et en micronutriments, le stress chronique, perturbent alors les échanges entre les acteurs de la défense. Ce qui fragilise le corps.

Lire nos derniers articles :