Les étapes de vie

Mai 17, 2021 | Être bien, Le corps

Tout au long de la vie nous franchissons des « étapes »: la puberté et l’adolescence, la maternité, la ménopause, l’andropause,…
Chaque fois c’est une perte de repère, nous sommes “propulsés” dans du nouveau, parfois avec des changements dans le corps qui inquiètent et font que « on ne se reconnaît pas ou plus”.
S’y préparer, oui, mais comment? Comprendre ce qui se joue dans cette métamorphose (littéralement changement de forme, de nature, ou de structure) permet d’anticiper le changement et d’y donner du sens. Prendre soin du corps différemment, adapter l’alimentation, l’activité, ré-orienter les choix, prendre soin des émotions nouvelles qui surviennent. Finalement, vivre chaque période comme une nouvelle aventure passionnante!
La ménopause, peu valorisée dans notre culture, est un exemple intéressant. Dans d’autres cultures, c’est une maturité reconnue: la femme sage peut désormais enseigner et transmettre. Après le temps de créativité d’une famille et d’un métier, elle peut entrer dans une nouvelle créativité. Dans notre pays, après avoir donné à la femmee une pilule pour bloquer ses cycles pendant 30 ans, la médecine ne lui propose alors que de remettre artificiellement ses cycles par un traitement hormonal.
Et s’il y avait une nouvelle cohérence à rechercher? un équilibrage alimentaire et une activité physique mieux adaptés en fonction des troubles physiques constatés? une connaissance consciente des émotions? un accompagnement en douceur avec des plantes pour les petits bobos de cette étape?
A chaque étape, apprivoiser un corps changeant est un défi. Défi de le reconnaître, de l’accepter, puis de l’habiter sereinement. Pas toujours simple dans une société qui valorise un modèle unique de beauté et une jeunesse éternelle….
Être confronté à des émotions différentes, des désirs nouveaux, des chamboulements hormonaux est une véritable opportunité de grandir, tel le papillon quittant sa chenille, vers un autre “soi”. Ce temps peut être celui d’une nouvelle orientation (l’adolescent et ses études, le jeune couple qui accueille un enfant, la femme qui quitte sa faculté de procréer), et d’écouter ses nouvelles aspirations.

Lire nos derniers articles :