Cure de vert peut s’entendre sur le plan alimentaire comme sur le plan environnemental.Lors d’une cure de vert alimentaire, qui évoque une alimentation plus saine, détoxifiante, l’on peut consommer et boire du vert : un plat de légumes verts apporte fibres et vitamines. Les graines germées, simples à faire pousser chez soi, vous apportent vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes, chlorophylle. Elles se consomment dans des salades, ou sur des tartines. Le jus d’herbe de blé a des propriétés détoxifiantes, bienvenues au printemps. Les jus et smoothies verts sont revigorants. Quant au thé vert il a une action anti-oxydante.
Il existe un groupe d’aliments avec un code couleur “Vert” : c’est celui des Légumes et des Fruits caractérisés par leur apport en Fibres, Minéraux, Vitamines, Eau et en Glucides simples (Fructose des fruits,…), en Acides Gras (Fruits oléagineux, …).
Les Vitamines sont concentrées dans les parties colorées : vert de la salade, peau des courgettes, chair des myrtilles…Évidemment prenez soin de bien les laver afin d’éliminer des résidus de pesticides.
Le temps de cuisson, le trempage et le découpage réduisent le taux de vitamines et de minéraux. D’où l’intérêt d’en consommer certains crus ou à peine cuits à la vapeur douce.
Dans l’expression “Se mettre au vert” nous entendons se mettre en retrait, en pleine nature, pour se ressourcer au calme.
Les japonais, grâce aux bains de forêt, Shinrin Yoku ou sylvothérapie, nous apprennent qu’au contact des arbres l’on se ressource, le stress se dissout.
Dans l’environnement les arbres transforment le CO2 en oxygène ; celui-ci en sortant des feuilles vient enrichir l’air que nous respirons, il améliore l’oxygénation de nos tissus, favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et diminue le stress environnant.
Dans la forêt utilisons donc nos 5 sens, ouvrons grandes nos narines, élargissons notre champ de vision, touchons des troncs d’arbres, l’herbe, caressons des fleurs, permettons à nos oreilles d’entendre les nombreux sons de la nature, et pourquoi pas goûtons une plante comestible ou un champignon.
La couleur verte dans la tradition indienne est celle du 4ème centre d’énergie ( ou chakra) celui du cœur. L’on peut ainsi méditer, laisser diffuser cette belle énergie du cœur, que l’on peut imaginer de la plus belle couleur verte que nous aimons.
Voici quelques expressions en lien avec cette couleur :
Avoir le nombril vert : être immature, trop jeune
Avoir la main verte : savoir s’occuper des plantes
En apprendre des vertes et des pas mûres : prendre connaissance de faits choquants
Donner le feu vert : Donner l’autorisation
Suggestion de menu vert : Salade verte, Poisson sauce verte, Haricots verts et petits pois, Glace à la menthe