Nos amies les bactéries

Juil 15, 2021 | Autour de moi, Le corps, Nutrition santé

Elles sont omniprésentes dans notre corps, plus nombreuses que nos cellules, et les recherches récentes ont montré que nous avions intérêt à entretenir une bonne coopération avec celles-ci. Les plus nombreuses sont dans l’intestin mais sont présentes aussi dans le vagin, le nez et la gorge, les poumons, et sur la peau.
Nous nourrissons celles logées dans l’intestin en apportant une alimentation saine et variée, riche en légumes et fruits notamment, et en mâchant soigneusement.
En retour, elles contribuent au bon fonctionnement non seulement de l’intestin mais aussi de tout le corps. Elles ont un rôle de barrière ( contre les microbes dangereux), soutiennent le système immunitaire, elles participent à la bonne synthèse de vitamines et acides gras à courte chaîne grâce à une membrane intestinale de qualité, non poreuse, et facilitent l’absorption de nutriments. Elles ont même un rôle dans notre équilibre psycho-émotionnel, elles sont un des artisans du dialogue entre l’intestin et le cerveau.
Il est donc très probable que des modifications durables du régime alimentaire jouent un rôle sur la santé. Des recherches récentes montrent que si les familles de bactéries sont déséquilibrées cela favorise la survenue de maladie comme le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer.
L’enjeu : vivre en bonne intelligence avec ce nouvel « organe »!(qui pèse quand même plus de 2 kg!)
Et n’oublions pas que l’évolution de l’homme s’est jouée en partenariat avec des bactéries, et que dans nos propres cellules, les petites centrales d’énergie (appelées mitochondries) sont elles-mêmes d’anciennes bactéries!

Lire nos derniers articles :